Afin de défendre ses valeurs et mettre en œuvre ses objectifs culturels, la CNFR propose de soutenir des actions dans son réseau au travers des dispositifs des Universités Rurales, des Courants d’Art et de Paroles Partagés.

Les Universités Rurales

Le concept est né au sein des Foyers Ruraux dès 1974 : des temps de formation qui proposent des échanges, des expérimentations, de nouvelles techniques pour mieux conduire les projets locaux d’animation. Ce sont aussi des moments de rencontres et beaucoup de convivialité. Dans ces universités sans murs qui s’appuient sur les valeurs de l’éducation populaire, le principe est celui du croisement des savoirs et doit permettre de :

– travailler sur les pratiques, analyses, échanges, découvertes,
– nourrir ces pratiques de réflexion et d’apports « savants »,
– chercher à leur donner sens et valeur en développant les savoirs mutuels.

Parce que les Foyers Ruraux partagent plus que des activités, la force de l’engagement associatif réside dans la capacité de ses membres à se réunir et à échanger leurs points de vue pour imaginer des projets en commun. Encore faut-il prendre le temps de la confrontation d’idées, de pratiques, et enrichir les connaissances des responsables : tel est le sens de
l’Université Rurale.

Ouverte aux adhérents et à toutes les personnes intéressées, elle est avant tout un dispositif multidisciplinaire et peut être support à d’autres thématiques que la culture. L’Université RuraleItinérante (URI) est une déclinaison d’une thématique sur plusieurs territoires, souvent à l’échelle des grandes régions.

Ressources

➜ Site de la CNFR : Charte des Universités Rurales

➜ Exemple dans la fédération 54

Courants d’Art

En 2003, la FNFR se réunissait à Lizio pour poser le premier jalon de l’aventure Courants d’art. Un compte-rendu est publié l’année suivante (voir ressources) avec pour principe général : l’accès de tous aux pratiques artistiques est un droit et une condition de l’épanouissement individuel et il doit prendre en compte ce qui fonde la pratique amateur, à savoir le plaisir de faire.
Courants d’art, qui se revendique des Universités Rurales, peut être une manifestation thématique (en théâtre, en musique…) ou une manifestation générale sur la question des pratiques des amateurs.

Cette manifestation peut être locale, régionale ou nationale et prendre la forme souhaitée pour peu que soient respectés les ingrédients de base : ateliers de pratiques (découverte initiation ou pratiques confirmées), ateliers d’échange de pratiques (telle chose dans tel endroit a marché ou pas aussi bien que souhaité et voici pourquoi), ateliers mutuels de réflexion, conférences avec des apports théoriques d’un certain niveau d’exigence (universitaires, sociologues, mais aussi praticiens).

Ressources

➜ Cahier d’animer n°2, L’enjeu des pratiques artistiques et culturelles amateurs
➜ DVD Amateurs, l’exigence de l’excellence (compris dans le livret OTPC)
➜ Charte et cahier des charges Courants d’Art
➜ Exemple Courant d’Art jeunesse dans le Gard

Paroles Partagées

La parole est aujourd’hui trop souvent empêchée, obligée, détournée, usurpée ou confi squée, tant par les « experts » ou les « faiseurs d’opinion » que par les médias. Seuls ou en groupe, d’autres,qui ont pourtant des choses à dire, peinent donc à se faire entendre dans ce tintamarre assourdissant de la réclame et de la propagande. Pour lutter contre cet état de fait, la CNFR et cinq autres fédérations d’éducation populaire ont décidé de joindre leurs forces pour restaurer
et promouvoir une pratique publique de la parole et retrouver ainsi un des principaux fondements de leur action.

Né en 2007, le projet Paroles Partagées se donne les objectifs suivants :
– favoriser toutes les situations où une parole collective peut se construire autour des sujets du vivre-ensemble,
– valoriser et encourager les réalisations associatives qui vont dans ce sens,
– soutenir l’émergence de nouvelles actions par la mise en commun des réflexions et des pratiques,
– produire des outils pour mener des actions d’information et de formation,
– promouvoir et animer la coopération interassociative.

Le projet Paroles Partagées et ses moyens d’action sont ouverts à toutes les initiatives associatives, ainsi que des partenariats européens.
lien : paroles-partagees.org