Quoi ?
Pour réaliser le projet, reste maintenant à valider le projet définitif et à mettre en place l’ensemble des outils techniques nécessaires.
Pourquoi ?
Toujours au service du projet
La technicité doit être au service de la finalité du projet et ne pas masquer le sens de l’action. L’ingénierie de projet n’est pas qu’un acte technique, la question du sens est centrale. Parfois, souvent, on observe de beaux projets, dont les qualités techniques sont indiscutables… mais qui ont perdu en route l’objectif central : que les actions culturelles soient relais des valeurs de l’éducation populaire.
Comment ?
Une attention à chaque étape
À chaque étape de la réalisation du projet (depuis l’idée de départ jusqu’à sa réalisation et son suivi), le groupe-projet projet, comme le groupe de pilotage, doit vérifier que ses choix sont en adéquation avec le projet associatif [voir étape 9 évaluation chemin faisant].
L’ingénierie de projet comprend :
– une organisation administrative (qui fait quoi ?) : un groupe-projet [étape 4] et des partenaires et un éventuel groupe inter-institutionnel [étape 6],
– un travail de préfiguration et de mise en œuvre des conditions et des moyens à la réussite du projet : inscription dans le projet associatif [étape 2], étude de l’environnement [étape 3], choix du modèle socio-économique [étape 5] mais aussi étude des réglementations possibles et du matériel nécessaire,
– le travail de communication et d’information [étape 8],
– des outils de suivi : comptes-rendus, rétro-planning, budget, bilan… [voir ressources et étape 9]. En gestion de projet, plusieurs méthodes de suivi existent. Le mode d’organisation doit être choisi collectivement.
➜ Ressources
CNFR
• S’aider des précédents projets, à demander à la fédération, pour rédiger des argumentaires de projet mais aussi des suivis de budget (coûts et recettes).
Autres
Des outils informatiques partagés et libres existent. Nous privilégierons des outils libres et gratuits disponibles sur framasoft.org :
• framapad : prendre des notes collectivement, comptes-rendus de réunion. Vous pouvez partager le lien vers le Pad et chacun peut prendre des notes, corriger, amender. Le document peut être exporter en différents formats pour une utilisation plus classique.
• framadate : programmer une réunion, choisir le nom de l’action, voter en ligne.
• framacalc, tableur ou framaboard tableau de bord : programmer l’avancée du projet collectivement, partager les tâches ou faire un retro-planning traduit sous un diagramme
de Gantt pour représenter graphiquement l’avancement d’un projet (option proposée par framaboard).
D’autres exemples d’outils sur www.animafac.net, fiches pratiques « Des outils numériques pour structurer son projet associatif ».