Quoi ?
Durant tous les moments clés de la réalisation du projet, il vous sera utile d’évaluer votre projet en cours puis d’en dresser un bilan général : deux actions distinctes et complémentaires.
Évaluer, c’est estimer, mesurer, apprécier un ou plusieurs éléments selon une méthode et des critères. Il s’agit de mesurer les écarts entre ce qu’on a voulu faire et ce qu’on a réalisé, avant même le bilan final.
Dresser un bilan, c’est réaliser un inventaire général, ici à la fin du projet. Ce n’est pas dire ce qui a été fait, c’est apprécier si l’action menée a obtenu les résultats souhaités.
Pourquoi ?
Évaluation : rectifier
L’évaluation « chemin faisant » pose la question : comment le projet permet d’atteindre ces effets ? Il est intéressant d’analyser et de rectifier le processus qui conduit aux finalités d’éducation populaire d’émancipation individuelle et collective et de transformation sociale. Cela permet de revenir au plus près de ce qui était prévu.
Bilan : constituer une mémoire et améliorer le déroulement des futurs projets
Les finalités d’un bilan sont de capitaliser le savoir-faire (par exemple, tirer tous les enseignements techniques, de gestion ou d’organisation utiles pour les projets futurs) afin de gagner du temps et de perfectionner les prochains projets. Ces enseignements sont à transmettre pour constituer une mémoire collective sur l’ensemble de l’historique du projet.
Comment ?
Une ressource pour le projet, pas un contrôle
Il ne s’agit pas d’émettre un jugement mais bien de comprendre les systèmes, principes et intention politique initiale qui ont guidé la mise en place du projet, pour mieux adapter les actions au contexte actuel et projets futurs. Il s’agit donc de donner une perspective au projet en cours. La SFE (voir ressources) promeut, à travers une charte de l’évaluation, quelques principes essentiels qui doivent guider la pratique évaluative : respect des personnes, transparence, compétence, pluralité, distanciation, responsabilité, opportunité…
Ne pas se limiter aux aspects quantitatifs
Les critères de l’évaluation, dans le cadre d’un projet d’éducation populaire, ne doivent pas seulement porter sur des éléments quantitatifs mais doivent mettre en évidence le processus mis en oeuvre pour l’émancipation et la transformation sociale : diversité des constructeurs de l’action, nombre et égalité des prises de parole, changements sur le territoire, changements des relations aux territoires, construction de nouveaux partenariats…
Des critères élaborés collectivement
Ces critères d’évaluation et de bilan doivent être élaborés dès le début du projet par un ensemble de personnes : le groupe-projet et/ou par exemple le groupe inter-institutionnel. Des personnes extérieures à l’action sont mieux à même de pointer les écarts avec le projet.
➜ Ressources
Autres
• Société Française de l’Évaluation (SFE, association avec pour finalités de promouvoir la pratique de l’évaluation des politiques publiques et d’offrir des espaces d’échange entre praticiens), consulter la charte : www.sfe-asso.fr
• EVAL (association créée par un collectif d’acteurs du développement spécialisé en suivi et évaluation de projets) exemples de critères généraux d’évaluation : www.eval.fr/